Neuf kilomètres de route estimés à 45 milliards de FCFA. Ce sujet fait les choux gras de la presse camerounaise depuis quelques temps. Cette affaire concerne le « Ministère des Travaux Publics » (MINTP), et accable le chef dudit département ministériel.
Pour faire table rase sur cette affaire, Emmanuel Nganou Djoumessi a fait le point le 23 août dernier, dans la salle de conférence de son ministère. Après avoir fait découvrir aux hommes de médias les chantiers routiers de Douala et de Yaoundé, par la présentation des diapositives, le MINTP a apporté des éclairages sur cette affaire qui l’éclabousse.
D’après ses dires, il est question d’une chaussée 3x2 voies avec ses aménagements de fonctionnalité, pour desservir le complexe sportif de Japoma à Douala, dans la région du Littoral. Il doit être livré le 31 mars 2019. De fait, Emmanuel Nganou Djoumessi a demandé au ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics de bien vouloir acter pour une entente directe. Explicitement, il s’agit d’un contrat gré à gré du groupe Razel-Bec/ Razel-Cameroun.
LIRE AUSSI: Sérail: la tête de Ngoh Ngoh mise à prix à 100 millions
Ainsi, la somme de 42 865 502 437 FCFA, représente l’estimation financière à l’issue des études techniques qui ont été faites. Par conséquent, ladite somme ne saurait donc être le prix d’un marché. A en croire le Ministre, il ne s’agit pas d’un marché à prix forfaitaire, mais d’un contrat à prix unitaire. Notons que dans ce dernier cas, l’entreprise est appelée à faire une proposition financière, qui est examinée par des commissions compétentes. Etude après laquelle, le coût de l’ouvrage est définit.
Hors, ledit montant n’a été communiqué à aucune commission d’analyse et d’évaluation compétente. Donc il ne résulte d’aucune proposition d’entreprise. En conclusion, ce montant ne saurait être le coût des travaux de réalisation de cette route.